HÔPITAUX FLOTTANTS

   Parmi les fonctions oubliées de la batellerie, il y a les hôpitaux flottants et le transport de blessés vers l'arrière. Nos contemporains en ignorent tout, et pourtant cet usage remonte au XVIIIe siècle, ou il exista à grande échelle. Nous avons aussi des témoignages très intéressants sur les bateaux construits à Nogent-sur-Marne en 1814  pour le transport des blessés. 
    En  1870, les bateaux-mouches furent mobilisés dans les combats autour de  Paris. Mais c'est pendant la guerre 14-18 qu'apparaissent les péniches à Croix-Rouge, non pas dans l'improvisation, mais en application d'études et de plans parfaitement élaborés en temps de paix. Pendant les années tragiques, des associations récoltent des fonds pour organiser des convois dans toute la France. Le trafic dans les péniches aménagées pour 80 blessés, ou même comportant une salle d'opération, a été intense sur la Somme, l'Oise et la Marne, en convois remorqués.
   
A Paris, maintes photos montrent les bateaux ambulances avec leurs équipages d'infirmières bénévoles. Curieusement, peu de mariniers peuvent parler des péniches sanitaires de 1940, alors que beaucoup avaient été réquisitionnées par les autorisé
    Toute cette histoire nous est magistralement racontée dense le dernier numéro des "Cahiers de la batellerie", grâce aux recherches conduites par Annette Pinchedez. On y trouve même un reflet des controverses médicales, aux quelles le grand chirurgien Larrey mit un terme an montrant que le "fleuve large à courant rapide entretient un renouvellement d'air abondant et continu, et réduit la mortalité"

Publication de l' Association des Amis du Musée de la Batellerie
Pour en savoir plus ...

RETOUR