HÔPITAUX FLOTTANTS |
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Parmi
les fonctions oubliées de la batellerie, il y a les hôpitaux flottants
et le transport de blessés vers l'arrière. Nos contemporains en
ignorent tout, et pourtant cet usage remonte au XVIIIe
siècle, ou il exista à grande échelle. Nous avons aussi des
témoignages très intéressants sur les bateaux construits à
Nogent-sur-Marne en 1814 pour le transport des blessés. En 1870, les bateaux-mouches furent mobilisés dans les combats autour de Paris. Mais c'est pendant la guerre 14-18 qu'apparaissent les péniches à Croix-Rouge, non pas dans l'improvisation, mais en application d'études et de plans parfaitement élaborés en temps de paix. Pendant les années tragiques, des associations récoltent des fonds pour organiser des convois dans toute la France. Le trafic dans les péniches aménagées pour 80 blessés, ou même comportant une salle d'opération, a été intense sur la Somme, l'Oise et la Marne, en convois remorqués. A Paris, maintes photos montrent les bateaux ambulances avec leurs équipages d'infirmières bénévoles. Curieusement, peu de mariniers peuvent parler des péniches sanitaires de 1940, alors que beaucoup avaient été réquisitionnées par les autorisé Toute cette histoire nous est magistralement racontée dense le dernier numéro des "Cahiers de la batellerie", grâce aux recherches conduites par Annette Pinchedez. On y trouve même un reflet des controverses médicales, aux quelles le grand chirurgien Larrey mit un terme an montrant que le "fleuve large à courant rapide entretient un renouvellement d'air abondant et continu, et réduit la mortalité" |
Publication de l' Association des Amis
du Musée de la Batellerie |